Quelques jours après l’annonce de constitution d’une liste pour les élections régionales de 2015 par l’actuel maire de Montpellier, Philippe Saurel, le sondage Ifop pour Midi Libre, Centre Presse, La Dépêche du Midi et L’Indépendant laisse entrevoir une conjoncture assez favorable à la gauche et au Parti Socialiste dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Avec 27% d’intentions de vote, c’est pourtant la liste du Front National conduite par Louis Aliot qui virerait en tête à l’issue du premier tour du scrutin, devant la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par Dominique Reynié (23%) et celle du Parti Socialiste conduite par l’ancienne ministre Carole Delga (22%). La liste du Front de Gauche conduite par Guilhem Sérieys et celle menée par Philippe Saurel obtiendraient chacune 9% des suffrages, ce qui leur permettrait éventuellement de se qualifier pour le second tour, le seuil se situant à 10%.
Au second tour, en configuration de quadrangulaire ou de triangulaire, la liste du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts remporterait l’élection. Elle obtiendrait 31% des suffrages dans le premier cas, devançant de très peu la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem (29%) et celle du Front National (29%) et sa victoire serait plus nette dans le cadre du second cas, puisqu’elle devancerait alors la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem (32%) de près de 7 points. Les négociations entre les listes de gauche dans l’entre-deux-tours apparaîtraient dès lors primordiales.
partager