En partenariat avec

Sondage 30/03/2015

Les jeunes et la prévention contre le VIH / SIDA

Le niveau d’information des jeunes de 15 à 24 ans sur la contamination par le VIH se maintient à un niveau élevé, 94% d’entre eux étant désormais au courant de l’existence de traitements permettant de vivre après avoir contracté le virus (+4 points par rapport à 2013).

Pour autant, le sida continue de faire peur à plus de quatre jeunes de 15 à 24 ans sur cinq (83%). Qui plus est, bien que minoritaires, les jeunes estimant que le nombre de contaminations baisse en France sont de plus en plus nombreux depuis 2009 (38%, +13 points), tout comme ceux qui considèrent qu’ils ont « moins de risque que les autres » d’être contaminés (33%, +11 points) ou encore qu’il existe des médicaments pour « guérir » du sida (23%, +10 points, mais en baisse de 5 points, toutefois, par rapport à 2014). Enfin, un jeune sur dix suppose que l’on peut détecter la contamination d’une personne par le virus du sida en l’observant attentivement. Ces derniers résultats montrent qu’il apparaît nécessaire de maintenir l’information des jeunes sur l’épidémie du sida, les traitements et les risques.

Concernant précisément la transmission du VIH, les 15-24 ans interrogés déclarent connaître à la quasi-unanimité les principales pratiques à risque. Le rapport sexuel sans préservatif est ainsi perçu comme la pratique la plus dangereuse, 98% d’entre eux le jugeant comme tel (dont 91% de réponses fermes). En outre, pour 98% d’entre eux, le virus peut être transmis en se faisant piquer avec une seringue usagée, et pour 96%, en entrant en contact avec le sang d’une autre personne. En outre, plus des trois quarts d’entre eux sont conscients de possibles risques de transmission en se faisant piercer ou tatouer (76%). A l’inverse, seule une minorité d’entre eux considère que l’on peut contracter le VIH en embrassant une autre personne (15%), en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques (13%), en buvant dans le verre d’une autre personne (12%) ou en entrant en contact avec la transpiration d’une autre personne (10%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 993 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 16 mars 2014.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories