En partenariat avec

Sondage 08/08/2011

Les jeunes Européens et le Christianisme

A une semaine des JMJ de Madrid, quels regards les jeunes Européens portent-ils sur l’Eglise ?

La visibilité des chrétiens dans la société actuelle apparaît suffisante à une grande majorité des jeunes Européens. Dans le détail, on notera qu’à l’exception notable des Italiens, les jeunes Européens estiment que les églises ne savent pas s’adresser aux jeunes générations. Relevons également que c’est en France que le relativisme religieux est le plus répandu. Les priorités des églises chrétiennes au 21ème siècle divergent selon les pays : marqués par la récession, les jeunes Espagnols sont très sensibles à la lutte contre la pauvreté, quand les Français citent la paix dans le monde et les Allemands la justice. Solidarité envers les plus pauvres, dialogue inter-religieux et famille sont les domaines dans lesquelles les valeurs chrétiennes ont un rôle positif à jouer selon les jeunes Européens.

France : 
Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Europe :
Allemagne : échantillon de 503 personnes, représentatif de la population allemande âgée de 18 ans et plus.
Espagne : échantillon de 502 personnes, représentatif de la population espagnole âgée de 18 ans et plus.
Italie : échantillon de 511 personnes, représentatif de la population italienne âgée de 18 ans et plus.
Royaume-Uni : échantillon de 505 personnes, représentatif de la population du Royaume Uni âgée de 18 ans et plus.
 
La représentativité de chaque échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 mars 2010 (France) - du 12 au 19 mars 2010 (autres pays).

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories