Sondage 08/12/2014

Les leviers d’amélioration de l’opinion sur François Hollande d’ici 2017

La majorité des Français déclare aujourd’hui que son opinion à l’égard de François Hollande pourrait s’améliorer d’ici à la prochaine élection présidentielle, s’il se produisait une baisse significative du chômage (65%), une hausse du pouvoir d’achat (58%) ou encore une diminution sensible des impôts (58%).

Si l’électorat socialiste se révèle naturellement nettement plus susceptible de voir son opinion de François Hollande s’améliorer dans les hypothèses citées, environ la moitié des sympathisants de l’UMP ainsi que du Front National pourraient, eux aussi, tenir le président de la République en meilleure estime si la conjoncture économique s’améliorait : les proches de l’UMP seraient ainsi particulièrement sensibles à une baisse du chômage (55%) et des impôts (54%).

Dans le détail des résultats, on observe que les ouvriers sont nettement moins enclins à voir leur opinion de François Hollande s’améliorer que chez l’ensemble des Français (9 à 12 points d’écart), symptôme d’une plus forte coupure entre cette catégorie de population et le président de la République.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 976 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 5 au 6 décembre 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories