Documents à télécharger

Les résultats de l'étude Le communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 700 personnes, représentatif de la population des lycéens de terminale et des étudiants. Ont été interrogés 150 lycéens de terminale et 550 étudiants.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas selon les critères suivants :
- sexe, âge, académie, statut de l’établissement et filière pour l’échantillon de lycéens de terminale.
- sexe, âge, académie, type d’établissement, filière, niveau d’études et profession de la personne de référence du foyer pour l’échantillon d’étudiants.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 30 avril 2018.

En partenariat avec

Sondage

Le regard des lycéens et des étudiants sur leur avenir

A moins de deux semaines du bac, le Figaro Etudiant donne la parole aux lycéens et aux étudiants en exclusivité avec l’Ifop afin d’en savoir plus sur leurs attentes. Après une vague d’euphorie, le niveau de confiance des étudiants et lycéens reste élevé (78% soit -7pts) mais connait une décroissance. En dépit de perspectives de recrutements de jeunes diplômés très positives, le contexte de réformes semble jeter un voile sur leurs certitudes avec 4 étudiants sur 10 qui doutent encore de leur futur métier. Plus que jamais, à l’heure des « fake news » les étudiants et lycéens semblent donc en attente d’une information, sérieuse, fiable pour s’orienter et décider.

Votre interlocuteur

Marion Chasles-parot Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Une croissance avant tout bâtie sur les atouts internes de l’entreprise.   Invités à définir les principaux leviers de la croissance du chiffre d’affaires...

Sondage

Les entreprises en hyper croissance – Le défi de l’écosystème entrepreneurial français

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.