En partenariat avec

Sondage 27/02/2013

Les Maires et leur intention de se représenter aux élections municipales de 2014

A un an des prochaines élections municipales, une très large majorité des maires (70 %) déclarent avoir l’intention de solliciter un nouveau mandat. Non seulement ce taux est en soi très élevé, mais il s’inscrit également dans une dynamique de progression constante par rapport aux précédentes élections. Ainsi en 2000, à un an des municipales de 2001, seuls 45 % des maires souhaitaient se représenter. En 2007, ils étaient 61 %, soit 16 points de plus en l’espace d’un mandat mais 9 points de moins qu’aujourd’hui. Alors que l’on dresse régulièrement l’inventaire des difficultés auxquelles les maires sont confrontés (manque de moyens, risques juridiques, contraintes administratives, exigence croissante des citoyens-consommateurs), tout se passe comme si un nombre de plus en plus important de maires avaient pourtant l’intention de « rempiler »… Peut-être faut il y voir le fait que, ces difficultés faisant, les maires les moins motivés se sont progressivement retirés et que ceux qui sont encore actuellement en poste constituent désormais un noyau dur aux valeurs civiques très fortes.

Dans le détail, on constate assez logiquement que l’intention de se représenter décroît avec l’âge et l’ancienneté du mandat. Quand 84 % des maires de moins de 55 ans envisagent de se représenter, ce n’est le cas que pour 44 % de leurs collègues de plus de 65 ans. De la même façon, les élus qui en sont à leur premier mandat souhaitent, pour 83 % d’entre eux, poursuivre cette expérience, cette proportion tombant à 60 % pour ceux comptant déjà 3 mandats et à 42 % parmi ceux en ayant quatre ou plus à leur actif.

La taille de la commune joue également : si le taux est de 68 % dans les communes de moins de 2000 habitants, il atteint 97 % dans les villes de plus de 10 000 habitants, ce qui annonce de rudes batailles électorales dans la France urbaine, car très peu de maires en place ont l’intention de passer la main, cumul des mandats ou non …

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 452 Maires, représentatif des Maires français. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge) après stratification par région et taille de commune. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 29 janvier au 4 février 2013.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories