En partenariat avec

Sondage 03/10/2013

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l’assurance

Un contexte de crise qui a un effet réel sur la réalité économique des entrepreneurs ainsi que sur leur niveau d’inquiétude

La crise a impacté négativement la plupart des aspects économiques des entreprises des personnes interrogées. Près des deux-tiers (65%) font état d’un chiffre d’affaires touché par le contexte économique actuel et six personnes interrogées sur dix (60%) font le même constat s’agissant de son carnet de commande. Si moins de la moitié des interviewés (48%) déclare avoir eu davantage de difficultés pour obtenir un crédit bancaire, cette proportion n’est que de 44% au sein des micro-entrepreneurs, mais atteint 53% parmi les travailleurs non-salariés. La masse salariale de son entreprise apparaît moins touchée au global (45% y ont perçu un impact négatif du contexte économique).

Plus de neuf entrepreneurs interrogés sur dix se déclarent inquiets à l’égard de l’augmentation des taxes et charges pesant sur leur entreprise (94%, dont 56% de « très inquiets ») et 87% estiment que leur niveau d’inquiétude a évolué à la hausse avec la crise. Deux domaines suscitent eux-aussi des niveaux d’inquiétudes particulièrement forts et ayant progressés depuis le début de la crise selon les interviewés : soi-même et sa famille (79%, et 73% estimant que leur inquiétude s’est accrue) et son activité professionnelle (75%, et 72% percevant une hausse de ce niveau).

Une satisfaction importante à l’égard de son assureur marquée par une relation de longue durée

La relation avec son assureur dans le cadre des contrats professionnels semble s’inscrire dans la durée : 59% des personnes interrogées affirment être client chez leur assureur depuis six ans ou plus, dont 38% depuis plus de dix ans. Les entrepreneurs du secteur industriel émergent comme ceux pour lesquels la relation est la plus ancienne, plus d’un sur deux (53%) étant client chez leur assureur actuel depuis plus de 10 ans.

En matière de satisfaction, neuf entrepreneurs sur dix (90%) se déclarent globalement satisfaits de leur assureur pour les contrats professionnels ou personnels, dont un peu moins d’un quart (24%) affirme même en être « très satisfait ». Notons que le niveau de satisfaction augmente avec la taille de l’entreprise, mais aussi avec le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il s’avère également particulièrement élevé pour les entrepreneurs implantés en région parisienne.

Un tiers des entrepreneurs-employeurs ont déjà pris leurs dispositions en matière de contrat collectif santé pour leurs salariés

Un peu plus du tiers (34%) des entrepreneurs ayant des salariés a déjà mis en place un contrat collectif santé rendu obligatoire par l’Accord National Interprofessionnel, dont 44% chez les micro-entrepreneurs. Les secteurs de l’industrie et de la construction comptent les plus fortes proportions d’entrepreneurs ayant déjà pris leurs dispositions à cet égard (respectivement 41% et 44%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 202 dirigeants de micro-entreprises, représentatif des entreprises françaises de moins de 10 salariés et 201 travailleurs non-salariés, représentatif des travailleurs non-salariés français. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille de l’entreprise, secteur d’activité pour les micro-entrepreneurs ; sexe, âge, profession de l’interviewé pour les travailleurs non salariés) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées (micro-entrepreneurs) et par questionnaire auto-administré en ligne (travailleurs non-salariés) du 18 au 21 septembre 2013 (micro-entrepreneurs) et du 19 au 24 septembre 2013 (travailleurs non salariés.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories