Publication 21/10/2010

Les midterm – Elections 2010 aux Etats-Unis

Le mardi 2 novembre aura lieu aux Etats-Unis un événement politique qui ne se produit que tous les quatre ans, entre deux élections présidentielles : les midterm elections. Premier test électoral d’importance pour Barack Obama depuis son accession à la Maison-Blanche, le scrutin aura des conséquences institutionnelles et politiques fortes pour le président.

Une reconduction de la majorité démocrate équivaudrait à une approbation de la politique conduite et permettrait à un Barack Obama rasséréné d’envisager sereinement sa campagne de réélection en 2012. A l’inverse, une victoire du Parti républicain à la Chambre des représentants, voire au Congrès, réduirait fortement les marges de manœuvre de l’exécutif.

Frédéric Micheau dresse l’état des lieux de l’opinion américaine et des résultats des midterm elections dans l’histoire. Toute la question consiste à savoir si l’ampleur de la défaite entraînera ou non une cohabitation.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories