autorité des pouvoirs publics

En partenariat avec

Sondage

Les missions de l’Etat et l’autorité des pouvoirs publics – BALISES D’OPINION #79

D’une manière générale, moins de trois Français sur dix jugent que les pouvoirs publics font actuellement preuve de suffisamment d’autorité (29%), un chiffre stable depuis 2015 (28%). Par proximité politique, se sont les sympathisants de droite les plus critiques : seulement 13 et 14% des sympathisants RN et LR répondent positivement, une proportion qui augmente chez les sympathisants de gauche (LFI 30% et PS 37%), tandis qu’un sympathisant LREM sur deux juge l’autorité des pouvoirs publics suffisante (51%).

 

Dans le détail des missions, un Français sur deux considère que l’Etat remplit bien son rôle en matière de lutte contre le terrorisme (52%) ou d’accès aux soins (48%). Ils sont cependant minoritaires concernant d’autres missions de l’Etat comme la lutte contre la fraude fiscale (38%) et la défense de la laïcité (36%) ; et moins d’un quart des Français concernant la lutte contre les trafics de drogue (25%), l’exécution des décisions de justice (24%) et la lutte contre la précarité (21%).

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

autorité des pouvoirs publics

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 6 novembre 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.