En partenariat avec

Sondage 15/05/2011

Les nouvelles mesures concernant la sécurité routière

A la suite de la publication des chiffres du mois d’avril de la sécurité routière, faisant état d’une hausse spectaculaire du nombre de morts sur les routes hexagonales (environ 20%), François Fillon a réuni cette semaine plusieurs de ses ministres et annoncé le renforcement d’une série de sanctions, notamment contre les excès d’alcoolémie et de vitesse, et fait débat en souhaitant l’interdiction des avertisseurs de radars embarqués.
Interrogés par l’Ifop pour Sud-Ouest Dimanche sur le durcissement de ces mesures de sécurité routière, plus des deux tiers des Français se déclarent opposés à la suppression des panneaux indiquant la présence des radars automatiques sur les routes (68%) et à l’augmentation importante des amendes pour les utilisateurs d’avertisseurs de radars sur les téléphones portables (67%). Implantés récemment en France, les radars automatiques continuent donc à diviser l’opinion. Par ailleurs, cette nette hostilité à l’égard de la majoration des sanctions financières (et de leur potentielle multiplication suite à la suppression des panneaux signalant les radars) s’explique notamment par le fait que les automobilistes partagent largement le sentiment que l’augmentation des prix des carburants ponctionne déjà leur budget et s’inscrit d’ailleurs plus largement dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat.
A l’inverse, et ceci témoignant d’une réelle évolution des consciences sur les conduites à risques, 68% des personnes interrogées sont favorables à la suppression de 8 points sur le permis en cas de conduite avec 0,8 gramme d’alcool par litre de sang.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 962 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 12 au 13 mai 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories