Entretien 22/02/2022

“Les papas d’aujourd’hui sont, et doivent être, aussi présents que les mamans”

La marque Papa m’habille a fait appel à l’expertise Omnibus by ifop pour réaliser une étude sur l’implication des papas dans la vie de leurs enfants. Retour sur cette aventure et les principaux enseignements avec Philippe Berbesque, Fondateur de la marque.

 

 

 

Question 1 : « Papa m’habille », un nom de marque qui interpelle ! Pouvez-vous nous présenter la raison d’être de votre marque et revenir sur les raisons qui vous ont conduit à mettre en place une étude publiée ?

 

À la naissance de ma fille aînée, en papa moderne, j’ai eu à cœur de m’impliquer dans l’habillage de mon bébé, mais je me sentais en marge de cette tâche du quotidien : les vêtements bébé ne me correspondaient pas et étaient souvent à la charge de ma femme.

En parlant autour de moi à des amis et jeunes papas également je me suis rendu compte que j’étais loin d’être le seul dans cette situation. L’idée d’une marque pour les papas était lancée.

Je me souviens encore d’une discussion avec mon banquier, papa de jumeaux, qui me racontait que tous les soirs sa femme préparait les vêtements des enfants et les déposait sur une chaise, aux pieds des lits, pour qu’il puisse les habiller le lendemain matin…

J’ai alors proposé à mon entourage un sondage en utilisant les réseaux sociaux, les résultats confirmaient largement cette tendance.

Mais je n’étais pas complètement satisfait du panel, pas toujours objectif quand il s’agit de votre cercle d’amis. J’ai donc souhaité mettre en place un véritable sondage objectif, fiable et représentatif de la population française avec l’accompagnement de l’IFOP.

Dans un monde où les fake news sont omniprésentes, il était aussi très important pour nous de communiquer des chiffres sourcés.

 

 

Question 2 : L’étude fait ressortir que 64% des mamans sont responsables de l’achat des vêtements de leurs enfants, comment expliquez-vous que les papas ne trouvent pas (encore) leur place ?

 

Pour nous il y a deux raisons principales pour comprendre cette nette différence :

  • Le temps : la maman, dont le congé maternité est plus long que celui du papa, peut s’impliquer davantage dans la préparation et les tâches du quotidien de bébé.
  • Les marques : celles-ci ne s’adressent que très rarement aux papas ou alors en utilisant un ton plus ou moins humoristique. Difficile donc pour ces jeunes papas investis de se projeter dans des vêtements, un style ou une ambiance.

 

 

Question 3 : Ce résultat vous conforte dans le message que vous souhaitez transmettre. Quelles sont les prochaines actions que vous souhaiteriez partager avec nos lecteurs ?

 

Ce résultat nous pousse encore plus à nous adresser directement à tous ces jeunes papas présents dans la vie de leurs enfants, à les accompagner et à les mettre en valeur. Leur montrer qu’ils ont toute leur place dans l’armoire de leurs enfants !!

Le congé paternité rallongé par le gouvernement français devrait également améliorer la répartition des tâches et réduire le déséquilibre de charge mentale auquel énormément de mamans sont confrontées.

Parce que les papas d’aujourd’hui sont, et doivent être, aussi présents que les mamans.

 

 

Découvrez le case study

Votre interlocuteur

Lydie Guillot Directrice de clientèle - Omnibus

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories