En partenariat avec

Sondage

Les parents et les transports domicile-établissement scolaire

La marche à pied comme mode de transport pour aller à l’école progresse légèrement par rapport à 2020

Si la voiture demeure toujours le premier mode de transport scolaire (citée par 31% des parents), la marche à pied fait désormais presque jeu égal et progresse en un an (28%, + 3 points). Viennent ensuite les transports collectifs : car scolaire (18%, stable par rapport à 2020) et bus ou tramway (15% contre 19%). Alors même que la pandémie de Covid 19 a accéléré l’usage du vélo au sein de la population française, ce mode de transport demeure en revanche ultra-minoritaire pour les trajets scolaires (2% contre 1% en 2020).

 

 

Un an et demi après le début de la pandémie, les parents sont moins prompts à encourager leur enfant à utiliser les transports individuels

Possible conséquence d’une inquiétude moins marquée à l’égard d’une contamination au Covid 19, les parents se déclarent moins prompts qu’il y a un an à encourager leur enfant à recourir aux transports individuels plutôt qu’aux transports collectifs (45% contre 55%).

 

 

55% des parents sont prêts à privilégier la mobilité active

Ce résultat monte à 65% pour les parents dont le domicile est situé à moins de 2km. Cette opinion est motivée aussi bien par des raisons de santé (47%) que par des raisons écologiques (45%). Pour les parents, le bénéfice des mobilités actives sur la santé des enfants est globalement bien identifié. 80% d’entre eux estiment en effet qu’elles ont un impact positif sur la prévention à long terme des maladies cardiovasculaires et sur le contrôle du poids de l’enfant.

 

 

Vous pouvez retrouver les résultats du sondage ici :

https://bit.ly/3hAuIhP

Document à télécharger

Infographie

Méthodologie de recueil

Sondage IFOP mené du 15 juillet au 22 juillet 2021, auprès de 1003 parents ayant au moins un enfant scolarisé à l’école, au collège ou au lycée (échantillon représentatif de la population française).

Votre interlocuteur

François Legrand Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Infographie

Méthodologie de recueil

Sondage IFOP mené du 15 juillet au 22 juillet 2021, auprès de 1003 parents ayant au moins un enfant scolarisé à l’école, au collège ou au lycée (échantillon représentatif de la population française).

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories