En partenariat avec

Sondage 05/09/2010

Les perceptions des Français associées au projet du Parti socialiste sur les retraites

A quelques jours de la présentation à l’Assemblée nationale du projet de réforme des retraites par le gouvernement et d’une vaste mobilisation syndicale, le Parti socialiste a réaffirmé ses propositions sur le sujet en présentant son projet de « réforme juste » : mise à contribution de tous les revenus pour le financement, prise en compte de la pénibilité, maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, etc. Invités par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche à faire part de leurs perceptions sur ces propositions en comparaison du projet gouvernemental, les Français font part de jugements partagés.
Près d’un Français sur deux (49%) estime en effet que les propositions du PS sont plus équilibrées en ce qui concerne les efforts demandés aux différentes catégories de Français que les propositions du gouvernement. Ce chiffre s’avère conséquent au regard de la faible mémorisation dans l’opinion du « contre-projet » du PS sur les retraites. Ce résultat est également à relier à la perception d’une réforme complexe qui semble nécessaire aux yeux du plus grand nombre, mais dont les conditions de mise en œuvre inquiètent, les personnes interrogées exprimant une forme de résignation face à la technicité du débat qui leur est proposé et à l’idée que tous devront payer le prix de ce changement.
L’analyse par catégories constitue également un signe encourageant pour le Parti Socialiste : d’une part, les personnes âgées de 50 à 64 ans – à savoir le segment générationnel le plus concerné par la réforme – perçoivent majoritairement (53%) les propositions socialistes comme plus équilibrées que celle du gouvernement. D’autre part, les sympathisants de gauche (64%), notamment les proches du PS (72% contre 27% seulement pour les sympathisants de droite) partagent fortement ce sentiment. En revanche, le scepticisme quant au caractère équilibré du projet socialiste est majoritaire parmi les 65 ans et plus (56%). La proximité partisane comme la profession apparaissent donc comme des facteurs particulièrement clivants.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 2 au 3 septembre 2010.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories