En partenariat avec

Dossier spécial

Les perceptions des Français en matière de relations internationales dans le contexte de pandémie

L’Allemagne émerge de la crise avec une aura inégalée, illustrant une forte connexion entre gestion du virus et image générale d’un pays.

 

32% des Français citent l’Allemagne comme le pays le mieux placé et préparé pour répondre aux grands enjeux des prochaines décennies, la plaçant au
premier rang dans ce domaine. Parmi les dirigeants des grandes puissances confrontées au virus, Angela Merkel est celle à qui les Français font le plus confiance pour faire avancer le monde dans la bonne direction, avec 54% de citations.

 

Lorsqu’ils comparent leur pays aux autres, les Français continuent de lui témoigner un niveau de confiance relativement important.

 

30% des Français citent Emmanuel Macron parmi les deux leaders en qui ils ont le plus confiance pour faire avancer le monde dans la bonne direction.
Le président français se place ainsi en deuxième position du classement, derrière Angela Merkel. Ce niveau de confiance se retrouve également dans le jugement sur les pays les mieux placés pour préparer l’avenir, où la France est le troisième pays le plus cité par les personnes interrogées, derrière l’Allemagne et la Chine. Dans un témoignage de sympathie pour le multilatéralisme prôné par le président, 49% des Français estiment que les pays qui s’en sortiront le mieux dans les prochaines décennies sont ceux qui sauront coopérer avec les autres, quitte à faire parfois des concessions sur leurs propres intérêts. Seuls 22% penchent pour la position inverse.

 

Le monde anglo-saxon fait figure de repoussoir et voit son modèle sévèrement fragilisé.

 

32% des personnes interrogées citent les Etats-Unis comme le pays le plus dangereux pour le reste du monde dans les années à venir, les plaçant en première position devant la Chine, à 30% de mentions. États-Unis et Royaume-Uni sont renvoyés dos à dos comme les pays représentant le moins l’avenir, ne recueillant respectivement que 3% et 1% des citations lorsqu’on interroge les Français sur le pays le mieux placé et préparé pour faire face aux enjeux des prochaines décennies.

 

La Chine enregistre un échec sans appel de la diplomatie du masque

 

Seuls 3% des Français citent Xi Jinping parmi les deux leaders à qui ils font le plus confiance pour faire avancer le monde dans la bonne direction.
De façon similaire, ils sont 3% seulement à le mentionner comme le dirigeant qui agit le plus dans l’intérêt de son peuple. 51% des personnes interrogées citent la Chine comme l’un des deux pays les plus dangereux parmi les puissances confrontées au coronavirus, la plaçant à un niveau de rejet très similaire à celui des États-Unis.

Document à télécharger

Les résultats de l'enquête

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 29 avril 2020.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

François Legrand Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Les résultats de l'enquête

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 29 avril 2020.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories