En partenariat avec

Publication 28/10/2014

Les perceptions et usages du livre numérique

Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont mené avec le département Média et Numérique de l’Ifop une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, dont voici les principaux enseignements:

– Plus d’1 Français sur 10 est lecteur d’ebooks

– L’entrée dans le livre numérique se fait le plus souvent par opportunité, via le terminal de lecture (46% des lecteurs d’ebooks).

– L’expérience de lecture numérique est très dépendante de l’appareil de lecture utilisé et du genre de livres lus.

– Des niveaux de satisfaction distincts quant à l’offre proposée selon le profil de lecteur numérique.

– Une consommation de livres numériques qui fait le plus fréquemment la part belle au gratuit, même si les 2/3 des lecteurs numériques déclarent avoir acheté au moins un e-book au cours des 12 derniers mois.

– L’offre numérique payante s’avère adaptée à un lectorat équipé et/ou aux goûts « grand public » mais est moins en phase avec la recherche d’ouvrages plus confidentiels.

– Séduisante par son aspect pratique et l’accès gratuit à certaines œuvres, l’offre numérique a su convaincre la grande majorité de ses lecteurs de continuer à lire dans ce format à l’avenir.

> Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ci-dessous.
Rapports détaillés des parties qualitative et quantitative accessibles sur demande ou bien sur le site de l’Hadopi.

Comprenant une phase qualitative et une phase quantitative, cette étude s’appuie sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliers, sur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 3000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 6 juin au 24 juillet 2014.

Votre interlocuteur

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories