À un mois de la présidentielle, le sondage Ifop pour Le Quotidien du Pharmacien montre une divergence entre les pharmaciens et les médecins. Moins hésitants dans leur choix au premier tour, 40% des pharmaciens envisagent de voter pour François Fillon contre 27% pour Emmanuel Macron. Au second tour, en cas de duel entre François Fillon et Emmanuel Macron, c’est le candidat des Républicains qui obtiendraient la majorité (53%), contrairement au rapport de forces observé chez les médecins libéraux.
François Fillon apparaît en tête des intentions de vote des pharmaciens au premier tour
• Moins hésitants que les médecins libéraux, les pharmaciens se caractérisent par un penchant significatif pour la droite. Au premier tour, François Fillon (40%), Nicolas Dupont-Aignan (7%) et Marine Le Pen (11%) obtiennent à eux trois plus de 50% des intentions de vote (contre 45% chez les médecins libéraux et 48% dans l’ensemble des Français).
• Le vote en faveur du Front National, s’il reste marginal chez les pharmaciens, progresse : à peine 3% des pharmaciens déclaraient avoir l’intention de voter pour Jean-Marie Le Pen en 2007, contre 8% en 2012 et 11% aujourd’hui pour Marine Le Pen. Notons que ce score est malgré tout de 14 points en-deçà de la moyenne nationale.
• Quant à la gauche, incarnée cette année par Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, elle n’attire aujourd’hui que 13,5% des pharmaciens, contre 24% en 2012 et 16,5% en 2007). Les pharmaciens semblent privilégier une candidature plus modérée comme celle incarnée par Emmanuel Macron qui recueillerait à lui seul 27% des intentions de vote de la profession, soit 1 point de plus que son score auprès de l’ensemble des Français et 8 points de moins que son score auprès des médecins libéraux.
Au second tour, les pharmaciens confirment leur tropisme à droite et rejettent la candidature de Marine Le Pen
• Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait nettement face à Marine Le Pen chez les pharmaciens. En effet, dans l’hypothèse d’un second tour entre le leader d’En Marche ! et la présidente du Front National (l’hypothèse la plus probable au vu des intentions de vote de l’ensemble des électeurs), les pharmaciens plébiscitent l’ancien ministre de l’Economie. 85% d’entre eux voteraient pour Emmanuel Macron contre 15% pour Marine Le Pen.
• En revanche, en cas de duel entre Emmanuel Macron et François Fillon (l’hypothèse la plus probable si le scrutin n’avait lieu qu’auprès des pharmaciens), le candidat des Républicains l’emporterait avec 53% des voix. C’est non seulement une meilleure performance qu’auprès de l’ensemble des électeurs – où François Fillon ne recueillerait que 35% des intentions de vote au second tour – mais aussi par rapport à celle qu’il réalise auprès des médecins. Ces derniers porteraient en effet Emmanuel Macron à la présidence de la République (52%).
partager