En partenariat avec

Sondage 16/05/2011

Les pratiques religieuses chez les musulmans

Ce sondage réalisé pour Marianne montre le développement de certaines pratiques religieuses dans la population d’origine musulmane.
Ainsi 25 % des personnes d’origine musulmane déclarent aller généralement à la mosquée le vendredi contre 20 % en 2001 et 16 % en 1989. De la même façon, 71 % affirment avoir jeûné pendant tout le ramadan contre 60 % en 1989. Plus globalement, 41 % de cette population se considèrent « musulman, croyant et pratiquant », 34 % « musulman croyant », 22 % «d’origine musulmane » et 3 % « sans religion », ces chiffres étant quant à eux plutôt stables sur les 20 dernières années. Dans ce contexte, une large majorité (60 %) des personnes d’origine musulmane considère que la loi qui interdit le port du voile intégral islamique dans la rue et les autres lieux publics est « plutôt une bonne chose », 33 % la considérant « plutôt comme une mauvaise chose ». L’opposition à cette loi rassemble 45 % des « croyants et pratiquants » mais seulement 15 % des personnes qui se définissent comme étant d’origine musulmane mais non croyantes et pratiquantes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 547 personnes d’origine musulmane, âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par par des quotas indicatif (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaires administrés en face à face dans la rue du 25 février au 5 mars 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories