En partenariat avec

Sondage 15/03/2012

Les primo-votants et la perspective de l’élection présidentielle

La deuxième vague du baromètre Ifop-ANACEJ sur les primo-votants indique une conjoncture politique nettement en faveur de François Hollande dans la perspective de l’élection présidentielle et livre les enseignements suivants. 
– Les jeunes âgés de 18 à 22 ans se dirigent vers une forte abstention. L’indice de participation au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 s’élève à 70%. En avril 2007, il était mesuré à 90% auprès de l’ensemble des Français juste avant une élection où la participation a été importante.
– François Hollande demeure en tête au premier tour. Avec 31% des intentions de vote en sa faveur, le candidat du Parti Socialiste subit une forte baisse par rapport à la précédente vague de l’enquête puisqu’il totalisait alors 38% d’intentions de vote au sortir de la primaire socialiste. Derrière, la candidate du Front National confirme son aura auprès des jeunes (23%, +4) et devance Nicolas Sarkozy (21%, +0,5). Les autres candidats ne dépassent pas les 10% d’intentions de vote. Notons que le rapport de force entre François Hollande et Nicolas Sarkozy est toutefois nettement à l’avantage du premier par rapport à celui mesuré auprès de l’ensemble des Français (+10 points d’intentions de vote en faveur de Hollande auprès des primo-votants, +1,5 points d’intentions de vote en sa faveur auprès de l’ensemble des Français).
– Les choix électoraux des primo-votants ne sont pas aussi constants que le reste des Français. 41% d’entre eux seulement déclarent être sûrs de leur choix au premier tour. La proportion des Français sûrs de leur choix est en comparaison beaucoup plus importante : elle s’élève à 62% auprès de l’ensemble des Français selon la quatrième vague du baromètre Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat.
– Au second tour, l’avance de François Hollande sur Nicolas Sarkozy s’effrite. Le président du Conseil général de Corrèze est cependant donné vainqueur avec 56% d’intentions de vote (63% en novembre 2011 dans une période post-primaire socialiste) contre 44% en faveur de l’actuel président de la République.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 805 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 22 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 28 février 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories