risque routier

En partenariat avec

Sondage

Les professionnels et la route: quelle connaissance du risque routier de leurs salariés ? – Vague 4

La proportion d’entreprises mettant à disposition de leurs salariés un véhicule de société reste stable depuis 4 ans. Un tiers des dirigeants interrogés déclarent ainsi que certains de leurs salariés disposent d’un véhicule au nom de l’entreprise (32%).

 

Tout comme en 2018, seulement 18% des dirigeants interrogés désignent correctement les risques routiers comme étant la première cause d’accidents mortels au travail. En 2016, un quart d’entre eux estimait alors correctement ce risque (25%). Cette perception a donc reculé.

 

Toutefois, ils sont de plus en plus nombreux à considérer que le risque routier professionnel occupe la seconde place dans cette hiérarchie des causes d’accidents mortels au travail (44%), soit 9 points de plus qu’en 2016.

 

Depuis le 1er Janvier 2017, les employeurs ont pour obligation de dénoncer les salariés qui auraient commis une infraction sur la route en circulant à bord d’un véhicule de société, ne prenant donc pas en compte le risque routier que cela représente. Connue par plus de neuf dirigeants d’entreprises sur dix (91%), cette mesure semble de plus en plus devenir une réalité dans les entreprises. En effet, face à une telle situation, ils sont désormais 69% à déclarer respecter cette mesure en dénonçant le salarié responsable de l’infraction (69%), soit une progression de 19 points depuis mars 2017 (année de sa mise en place).

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Mathilde Moizo Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

risque routier

Documents à télécharger

Présentation des résultats Communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 503 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de 1 à 49 salariés.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région.
Les interviews ont été réalisées par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées du 1er au 8 avril 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.