En partenariat avec

Publication 27/08/2014

Les propriétaires français et le logement chez l’habitant

L’étude menée par l’Ifop pour Chambrealouer.com révèle que l’argent (74%) est la première motivation des français qui louent ou qui ont l’habitude de proposer une chambre à la location au sein de leur domicile, suivie par l’intérêt pour le contact humain (18%) ; les principaux bénéficiaires de ce système de location sont les étudiants (48%), et les vacanciers (42%).

Parmi ceux qui n’ont jamais proposé de chambre à la location et qui se disent ouverts à cette initiative, les plus intéressés sont les jeunes (32%), suivis par les 50 ans et plus (18%). Ces derniers possédant 69% des chambres libres, ils restent ainsi la première population de loueurs potentiels.

Autres enseignements de cette étude : 22% des propriétaires de chambres libres seraient intéressés par la location (l’argent restant la première motivation pour 78% d’entre eux) ; 51% des loueurs potentiels souhaiteraient louer en priorité à des jeunes, des étudiants ou des stagiaires. Le refus d’un inconnu à domicile (57%) et le besoin de disposer d’une chambre d’ami (38%) sont par ailleurs les deux principaux motifs de refus pour ceux qui ne souhaitent pas proposer de location.

Bien que la consommation collaborative reste encore mal connue en France (20% connaissent plus ou moins), elle semble toutefois être promise à un bel avenir, dans un contexte de crise du logement qui ne cesse de croitre au sein de la population française.

Précisions méthodologiques : Dans le cadre de cette étude, un échantillon de 2904 personnes âgées de 18 ans et plus ont été contactées, pour obtenir 1000 propriétaires ayant une chambre libre (ou transformée) – (voir les détails dans le document joint).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2904 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, type d’agglomération, catégorie socio-professionnelle). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 Juillet au 22 Juillet 2014.

Votre interlocuteur

Julien Belin Directeur du pôle Services

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories