démoyennisation

En partenariat avec

Sondage

Les raisons de la colère des Français

L’état d’esprit des Français face à la situation économique et sociale actuelle de la France est partagé entre révolté (37%) et résigné (34%), des proportions stables depuis juin 2019. Seuls 16% se disent confiant, et 3% enthousiaste, tandis qu’un Français sur dix se dit indifférent (10%).  Par proximité politique, les sympathisants Rassemblement National et France Insoumise sont majoritairement révoltés (respectivement 57% et 55%), à l’inverse de ceux de La République En Marche, majoritairement confiants (52%).

 

Pour neuf Français sur dix la situation de crise que connaissent des institutions comme l’école ou l’hôpital provoque de la colère (90%). Parmi les autres éléments provoquant le plus la colère des Français, on retrouve des raisons évoquées par le mouvement des gilets jaunes : le fait que de nombreux salariés ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois (86%) et la situation de précarité touchant des millions de Français (85%).

 

Les modes d’action comme signer une pétition (86%), manifester dans la rue (81%) et faire grève (74%) sont jugés légitimes pour exprimer sa colère par une large majorité de Français. D’autres moyens sont plus clivant comme publier des vidéos sur les réseaux sociaux (54%) et voter aux élections pour des partis dits “populistes” (47%). Enfin, un tiers des Français trouve justifié de bloquer l’accès à un service public (32%) et seulement un sur dix de casser ou vandaliser du mobilier urbain (11%).

 

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Les « gilets jaunes » : révélateur fluorescent des fractures françaises

 

 

 

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

démoyennisation

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 au 31 octobre 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.