En partenariat avec

Sondage 01/08/2016

Les réactions des Français après l’attentat de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray

Réalisé au lendemain de l’attentat dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, le sondage Ifop pour Atlantico.fr, montre que le regard des Français sur les questions de lutte contre le terrorisme a profondément changé en l’espace d’un an et demi, depuis les attentats de janvier 2015.

Après deux attentats en l’espace de deux semaines, la sécurité et la lutte contre le terrorisme apparaissent comme les enjeux les plus importants aux yeux des Français. Une majorité des personnes interrogées (58%) place en effet cet enjeu en tête de leurs préoccupations, loin devant la lutte contre le chômage (17% de citations en premier).

L’évaluation de la menace terroriste se retrouve à un niveau très élevé. 65% des personnes interrogées la considèrent comme étant « très élevée », atteignant presque le seuil maximal du 16 novembre 2015 (68%). Dans ce contexte, les Français font de moins en moins confiance à François Hollande et au gouvernement pour faire face et lutter contre le terrorisme (29%), tandis que les forces de l’ordre bénéficient toujours d’un capital confiance élevé (80%), même s’il semble s’éroder progressivement (-4 depuis mi-juillet et -8 depuis janvier).

Un basculement se fait jour également s’agissant de la reconnaissance d’une situation de guerre sur le territoire national. Après l’attentat de Nice, les Français étaient très partagés sur cette question puisque 50% d’entre eux considéraient que le pays avait basculé dans une situation de guerre, tandis que 50% ne le reconnaissait pas. Cette fois-ci, après l’attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray, une majorité nette estime que la France est dans un état de guerre (55%). Face à cette situation, la position des Français concernant les personnes « fichées S » se durcit : près des trois quarts d’entre eux (74%, +6 points depuis mi-juillet) sont plutôt favorables à leur emprisonnement.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 29 juillet 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories