En partenariat avec

Sondage 18/11/2015

Les réactions des Français aux attentats du 13 novembre

Les attentats du 13 novembre ont eu un puissant impact dans l’opinion. 98% des Français jugent ainsi que la menace terroriste est aujourd’hui « élevée » dont 68% qui l’estiment « très élevée », niveau supérieur de 19 points par rapport à ce que l’on avait enregistré après les attentats de janvier. 59% des personnes interrogées pensent également que « la France a basculé dans une véritable situation de guerre avec tout ce que cela implique comme conséquences » contre 41% qui adhèrent à l’idée selon laquelle « la France a subi une attaque terroriste sans précédent mais n’a, pour autant, quand même pas basculé véritablement dans une situation de guerre ». Signe supplémentaire de la profondeur de l’impact de ces attaques dans la société française, 44% des sondés déclarent que suite à ces attentats, leur vie quotidienne va changer « beaucoup » ou « assez » dans les prochains mois. Cette proportion atteint certes 55% en région parisienne mais elle s’établit également à un niveau élevée en province (42%), ce qui traduit bien le fait que ce sentiment d’un basculement dans une situation de guerre s’est diffusé sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, 74% des Français se disent plutôt favorables à ce que les personnes faisant l’objet d’une fiche « S » soient emprisonnées, 84% sont prêts à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de leurs libertés et 85% soutiennent les frappes aériennes contre les positions de l’Etat islamique en Syrie. Ce chiffre s’inscrit en progression de 9 points par rapport à fin septembre (date à laquelle l’armée française a commencé à frapper en Syrie) et constitue le niveau plus élevé de soutien à une intervention extérieure depuis le début des années 90.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 910 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) le 16 novembre 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories