En partenariat avec

Sondage 05/04/2015

Les régions françaises jugées le plus en retard économiquement

L’Ifop a reposé pour Sud-Ouest-Dimanche une question qu’il avait posé en 1963. Les résultats sont spectaculaires. En 50 ans, les perceptions sur le niveau de développement économique des régions se sont totalement inversées. A l’époque, seuls 4% des habitants de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ressentaient que leur région était l’une des moins bien placées alors que c’était le cas pour 60% des habitants de Midi-Pyrénées et de 59% pour ceux de l’ensemble Bretagne-Pays-de-Loire. Aujourd’hui, alors que tout le quart nord-est de la France a été durement frappée par des décennies de désindustrialisation, pas moins de 76% des picards et des ch’tis positionnent leur propre région en queue de peloton (soit une progression de 72 points !) alors que, portés par la réussite de l’aérospatiale à Toulouse et par un phénomène de rattrapage économique entamé à partir des années 70 et 80, les habitants du sud-ouest et du grand ouest perçoivent aujourd’hui leur territoire comme étant bien placé.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 5161 personnes habitant la France métropolitaine hors Ile-de-France et Corse, extrait d’un échantillon de 6560 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 février au 16 mars 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories