En partenariat avec

Sondage 07/07/2013

Les régions préférées des Français

A l’orée des vacances scolaires d’été, les régions les plus ensoleillées et proches des littoraux marins apparaissent comme les plus attirantes pour y passer ses vacances et plus globalement sa vie quotidienne. 
– Interrogés par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche, les Français souhaitent principalement passer leurs vacances estivales dans les régions les plus ensoleillées et à proximité de la mer, ce souhait étant sans doute d’autant plus marqué que les conditions météorologiques n’ont pas été très clémentes ces dernières semaines sur l’ensemble du pays. Les régions méditerranéennes occupent les premières positions des régions les plus attirantes pour les vacances, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et ses stations balnéaires arrivant en tête (17% de citations), devant la Corse (12%) et le Languedoc-Roussillon (12%). Juste derrière sont évoquées deux régions avoisinant l’Atlantique, à savoir l’Aquitaine (10%) et la Bretagne (10%). A un niveau inférieur, parmi les territoires n’ayant pas d’accès direct à la mer, les régions montagnardes devancent la région parisienne, les régions Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées recueillant respectivement 6% et 5% de citations, contre 3% pour l’Ile-de-France. L’analyse des résultats ne montre guère d’opinions divergentes selon les catégories de population. Il apparaît néanmoins que les femmes se montrent davantage attirées de manière générale par les régions proches des littoraux. Certaines régions, telles que la Bretagne, les Pays de la Loire et Midi-Pyrénées, font également l’objet d’un clivage générationnel, les personnes les plus âgées étant plus enclines à y passer leurs vacances que les plus jeunes.
– La hiérarchie des régions de résidence préférées des Français obéit à des logiques similaires. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur arrive en effet en tête avec 16% de citations, devant le Languedoc-Roussillon (11%) et l’Aquitaine (10%). Mais s’ajoute au critère de l’environnement littoral, celui de la présence d’un grand centre urbain dans la région. Ainsi, les régions Bretagne (6%) et Corse (4%) se situent à un niveau inférieur à celui obtenu sur leurs atouts en période de vacances, tandis que les régions Rhône-Alpes (9%) et Ile-de-France (8%), portées respectivement par Lyon et Paris, sont davantage mentionnées pour y passer sa vie quotidienne, plutôt que pour y passer ses vacances. Dans le détail, les opinions se révèlent assez homogènes. Notons cependant que les seniors sont surreprésentés parmi les personnes souhaitant résider en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (21% contre 16% en moyenne) et que de manière générale les personnes interrogées ont tendance à citer les régions dans lesquelles elles vivent.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 5 juillet 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories