vote eelv

En partenariat avec

Focus

N°201 // Les ressorts du vote EELV aux Européennes

La liste d’Europe Ecologie Les Verts est arrivée en troisième position lors des élections européennes en France avec un score de 13,5%. Ce n’est pas la première fois que le vote EELV crée la surprise et obtient de bons résultats lors de scrutins européens. Emmenés par Daniel Cohn-Bendit, les écologistes avaient déjà rencontré le succès en 1999 et en 2009. Mais ce millésime apparaît cependant comme différent dans la mesure où ce résultat électoral semble s’inscrire dans un mouvement de fond. Les Verts ont ainsi enregistré des scores élevés dans d’autres pays que la France : 20,5% en Allemagne, 15,2% en Belgique, 14% en Autriche ou bien encore 10,9% aux Pays-Bas.

 

Tout se passe comme si une prise de conscience était en train de travailler en profondeur notre société. Ainsi, d’après les données de l’Ifop, la part de personnes achetant très régulièrement du « bio » est passée de 7% de la population en 1998 à 11% en 2011 pour atteindre 19% en février dernier. De la même manière, la protection de l’environnement apparaît aujourd’hui prioritaire à 51% des Français contre seulement 33% en 2014.

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Les Français et l’action du gouvernement en matière d’environnement au lendemain de la démission de François de Rugy

 

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

vote eelv

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.