Focus 22/11/2017

N°171 // Les Français, les riches et la réforme de l’ISF

Des Paradise Papers aux débats sur la flat tax et la réforme de l’ISF, l’actualité récente a semblé démontrer que le rapport à la richesse en France, et la question de sa répartition, restaient des sujets hautement clivants.

Le président de la République, en assumant jusqu’au bout la nécessité des réformes promises pendant sa campagne, en substituant le concept de «Premier de cordée» à la controversée «théorie du ruissellement», mais aussi de par son parcours personnel, a-t-il fait évoluer les mentalités? Les clivages idéologiques entre droite et gauche sur cette question, l’une insistant davantage sur le mérite et les efforts personnels quand l’autre juge la réussite financière inséparable des conditions sociales et collectives la rendant possible, seraient-ils en passe d’être abolis ?

L’Ifop a réalisé plusieurs enquêtes – pour Atlantico, Marianne et l’Humanité – afin d’apporter des réponses à ces questions.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories