En partenariat avec

Sondage 04/05/2015

Les salariés et les risques professionnels

La majorité des actifs salariés (59%) déclare avoir connu un accident sur son lieu de travail ou développé un problème de santé lié à son activité professionnelle
Dans le détail, ils sont 50% à avoir développé une affection liée au travail et 31 % à avoir connu sur le lieu de travail un accident avec des dommages corporels.
Mais les salariés sont inégalement exposés aux risques professionnels. Les cadres se révèlent relativement à l’abri des problèmes de santé liés au travail (36%, -14 points) et des accidents de travail (21%, -10 points) par rapport à l’ensemble des salariés. A l’inverse, les ouvriers s’avèrent plus nombreux à développer des affections (60%, +10 points) ou à être victime d’accidents (42%, +11 points) liés à leur activité.
Les affections professionnelles touchent plus largement les salariés les plus âgés, et concernent 54% des salariés de 50 ans et plus (+4 points par rapport à la moyenne), contre 47% de ceux de moins de 35 ans (-3 points). En outre, les hommes se révèlent sensiblement plus nombreux à avoir été victime d’un accident du travail (38% contre 24% des femmes).

Un sentiment d’information limité vis-à-vis des risques professionnels
Si la majorité des actifs salariés français se déclare bien informée vis-à-vis des risques professionnels (57%), ce sentiment se révèle modéré, seules 10% des personnes interrogées s’estimant « très bien informées » sur ce sujet.
Le sentiment d’information des salariés vis-à-vis des risques professionnels se révèle corrélé à la taille de leur entreprise, évoluant de 54% au sein des entreprises de moins de 20 salariés (-3 points par rapport à la moyenne de l’échantillon) à 61% dans les structures de 500 salariés et plus (+4 points). Un écart se fait également jour entre le sentiment d’information exprimé par les salariés du secteur public et ceux du secteur privé (62% contre 55%).

Des salariés partagés quant au niveau des actions de prévention dont ils bénéficient
Près de la moitié (46%) des salariés jugent insuffisantes les actions de préventions mises en place par leur employeur au sujet des risques professionnels, dont 14% qui les jugent « très insuffisantes ». Si une courte majorité des répondants se dit satisfaite de ces actions (54%), seuls 9% en sont « très satisfaits ».
Le jugement des salariés sur ces actions de préventions est également corrélé à la taille de leur entreprise, passant progressivement de 49% de perception positive dans les structures de moins de 20 salariés à 60% dans celles employant au moins 500 personnes.

Pour plus d’informations : www.securex.fr

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1060 personnes, représentatif de la population active salariée française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 25 mars 2015.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories