En partenariat avec

Sondage 04/05/2015

Les salariés et les risques professionnels

La majorité des actifs salariés (59%) déclare avoir connu un accident sur son lieu de travail ou développé un problème de santé lié à son activité professionnelle
Dans le détail, ils sont 50% à avoir développé une affection liée au travail et 31 % à avoir connu sur le lieu de travail un accident avec des dommages corporels.
Mais les salariés sont inégalement exposés aux risques professionnels. Les cadres se révèlent relativement à l’abri des problèmes de santé liés au travail (36%, -14 points) et des accidents de travail (21%, -10 points) par rapport à l’ensemble des salariés. A l’inverse, les ouvriers s’avèrent plus nombreux à développer des affections (60%, +10 points) ou à être victime d’accidents (42%, +11 points) liés à leur activité.
Les affections professionnelles touchent plus largement les salariés les plus âgés, et concernent 54% des salariés de 50 ans et plus (+4 points par rapport à la moyenne), contre 47% de ceux de moins de 35 ans (-3 points). En outre, les hommes se révèlent sensiblement plus nombreux à avoir été victime d’un accident du travail (38% contre 24% des femmes).

Un sentiment d’information limité vis-à-vis des risques professionnels
Si la majorité des actifs salariés français se déclare bien informée vis-à-vis des risques professionnels (57%), ce sentiment se révèle modéré, seules 10% des personnes interrogées s’estimant « très bien informées » sur ce sujet.
Le sentiment d’information des salariés vis-à-vis des risques professionnels se révèle corrélé à la taille de leur entreprise, évoluant de 54% au sein des entreprises de moins de 20 salariés (-3 points par rapport à la moyenne de l’échantillon) à 61% dans les structures de 500 salariés et plus (+4 points). Un écart se fait également jour entre le sentiment d’information exprimé par les salariés du secteur public et ceux du secteur privé (62% contre 55%).

Des salariés partagés quant au niveau des actions de prévention dont ils bénéficient
Près de la moitié (46%) des salariés jugent insuffisantes les actions de préventions mises en place par leur employeur au sujet des risques professionnels, dont 14% qui les jugent « très insuffisantes ». Si une courte majorité des répondants se dit satisfaite de ces actions (54%), seuls 9% en sont « très satisfaits ».
Le jugement des salariés sur ces actions de préventions est également corrélé à la taille de leur entreprise, passant progressivement de 49% de perception positive dans les structures de moins de 20 salariés à 60% dans celles employant au moins 500 personnes.

Pour plus d’informations : www.securex.fr

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1060 personnes, représentatif de la population active salariée française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 25 mars 2015.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories