En partenariat avec

Sondage 08/09/2011

Les sympathisants de droite et la Droite Populaire

Le sondage IFOP pour Valeurs Actuelles met en lumière le manque de notoriété de la Droite Populaire auprès des sympathisants de droite, ainsi que l’écho que trouvent ses idées et positions.
– Plus d’un an après sa création par les députés UMP Lionnel Luca et Thierry Mariani, la Droite Populaire semble aujourd’hui souffrir d’un déficit de notoriété auprès des sympathisants de droite. La jeunesse du mouvement n’aidant pas, l’association qui regroupe aujourd’hui une quarantaine de députés est ainsi connue par un tiers des personnes proches de la droite (33%). Le taux de notoriété est légèrement plus haut auprès des sympathisants UMP (36%), et ne s’élève qu’à 26% auprès des sympathisants du Front National. Dans le détail, ce sont surtout les personnes âgées de 35 ans et plus qui déclarent avoir entendu parler de la Droite Populaire, que ce soit chez les proches de l’UMP (41% chez les 35 ans et plus, contre 22% chez les moins de 35 ans) ou chez les proches du Front National (28% chez les 35 ans et plus, 19% chez les moins de 35 ans).
– Parmi les personnes connaissant la Droite Populaire, ses idées et propositions emportent l’adhésion d’un interviewé sur deux (50% parmi les proches de l’UMP qui connaissent la Droite Populaire, et 47% parmi ceux du Front National). L’adhésion n’est néanmoins pas franche : la part de personnes se déclarant « très proches » des idées et positions défendues par les membres de l’association (8%) est ainsi peu élevée (8%). On relève de même que la part de personnes ne se déclarant « pas proche du tout » (9%) est très faible. Cependant, au sein des sympathisants UMP qui ont entendu parler de la Droite Populaire, se démarquent les sympathisants les plus à droite : 61% de ceux qui envisagent de voter pour Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle en 2012 affirment se retrouver dans les idées et positions du mouvement, contre 51% de ceux qui prévoient de voter pour Nicolas Sarkozy.
– Au final, 16% des sympathisants de droite déclarent à la fois connaître la Droite Populaire et s’en sentir proches. Ils sont 18% au sein des sympathisants UMP et 12% au sein des sympathisants du Front National. L’impact de la création de ce collectif au niveau de l’opinion des sympathisants de droite semble donc pour le moment assez restreint.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 879 sympathisants de droite, issu d’un échantillon de 3 041 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 août au 02 septembre 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories