En partenariat avec

Sondage 24/06/2012

Les sympathisants de droite et le souhait d’accords électoraux UMP – FN

Quelques jours après les résultats du second tour des élections législatives, la défaite de l’UMP et l’entrée au Palais Bourbon de deux députés étiquetés « Rassemblement Bleu Marine », un sympathisant de l’UMP sur deux souhaite que l’UMP et le Front National passent des accords lors des élections locales (48%). Ce résultat marque une inflexion (- 6 points) par rapport à une précédente mesure réalisée au soir du second tour de l’élection présidentielle, où une courte majorité (54 %) déclarait alors vouloir de tels accords lors des élections municipales, cantonales ou régionales. Mais il demeure toujours très au-dessus du niveau observé en mars 1998 (36%), juste après les élections de Charles Millon, Jacques Blanc et Charles à la tête de conseils régionaux avec l’appui des élus du Front National, et de 2010 deux mois après le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy (32%). Le maintien du « cordon sanitaire » entre les deux partis institué par Jacques Chirac à la fin des années 2000 divise aujourd’hui les sympathisants de l’UMP et le souhait d’accord a beaucoup progressé durant la dernière partie du quinquennat, période marquée par la droitisation du discours de l’UMP et par une modification de l’image du FN, consécutive à l’arrivée de Marine Le Pen à sa tête. Les sympathisants du Front National souhaitent quant à eux à une forte majorité des accords avec l’UMP lors des élections locales (72%, – 5 par rapport à mai 2012), confirmant la hausse observée d’octobre 2010 à mai 2012 (de 62% à 77%)

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 615 sympathisants de droite, extrait d’un échantillon de 2012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 juin 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories