En partenariat avec

Sondage 02/11/2016

Les sympathisants de gauche et de droite et la perspective des primaires

A quelques jours du premier tour de la primaire organisée par Les Républicains, mais aussi à quelques semaines de celle organisée par le Parti Socialiste pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2017, le sondage Ifop pour Atlantico.fr s’est intéressé à la légitimité de ces scrutins aux yeux des sympathisants des deux formations politiques. 

Les sympathisants du Parti Socialiste ne comptent pas nécessairement se ranger derrière le résultat de la primaire. 67% d’entre eux déclarent ainsi qu’ils pourraient voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de gauche qui ne se serait pas présenté à la primaire mais qui se présenterait directement à l’élection présidentielle. De même, 58% n’auraient pas de réflexe « légitimiste » et pourraient voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de gauche qui aurait été battu à la primaire mais qui se présenterait malgré tout à l’élection présidentielle. Ce résultat est cependant en baisse de 5 points par rapport à la vague précédente, signe d’une installation progressive mais lente de la primaire dans le référentiel des sympathisants du parti présidé par Jean-Christophe Cambadélis.

Les sympathisants des Républicains adoptent un comportement similaire, en retrait par rapport à la primaire organisée par leur parti. 64% d’entre eux pourraient voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de droite qui ne se serait pas présenté à la primaire mais qui se présenterait directement à l’élection présidentielle, tandis que 57% pourraient voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de droite qui aurait été battu à la primaire mais qui se présenterait malgré tout à l’élection présidentielle. Toutefois, ces deux scores, en baisses respectives de 6 et 17 points, sont en net recul par rapport à juin 2016, témoignant de l’institutionnalisation croissante (mais loin d’être complète) du scrutin. Notons que les personnes ayant l’intention de voter pour Alain Juppé seraient davantage amenés à suivre le résultat de la primaire que ceux ayant l’intention de porter leur choix sur Nicolas Sarkozy.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 6509 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ont été interrogés 1047 sympathisants du Parti Socialiste et 1260 sympathisants des Républicains. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 27 octobre 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories