A quelques jours du premier tour de la primaire organisée par Les Républicains, mais aussi à quelques semaines de celle organisée par le Parti Socialiste pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2017, le sondage Ifop pour Atlantico.fr s’est intéressé à la légitimité de ces scrutins aux yeux des sympathisants des deux formations politiques.
Les sympathisants du Parti Socialiste ne comptent pas nécessairement se ranger derrière le résultat de la primaire. 67% d’entre eux déclarent ainsi qu’ils pourraient voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de gauche qui ne se serait pas présenté à la primaire mais qui se présenterait directement à l’élection présidentielle. De même, 58% n’auraient pas de réflexe « légitimiste » et pourraient voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de gauche qui aurait été battu à la primaire mais qui se présenterait malgré tout à l’élection présidentielle. Ce résultat est cependant en baisse de 5 points par rapport à la vague précédente, signe d’une installation progressive mais lente de la primaire dans le référentiel des sympathisants du parti présidé par Jean-Christophe Cambadélis.
Les sympathisants des Républicains adoptent un comportement similaire, en retrait par rapport à la primaire organisée par leur parti. 64% d’entre eux pourraient voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de droite qui ne se serait pas présenté à la primaire mais qui se présenterait directement à l’élection présidentielle, tandis que 57% pourraient voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de droite qui aurait été battu à la primaire mais qui se présenterait malgré tout à l’élection présidentielle. Toutefois, ces deux scores, en baisses respectives de 6 et 17 points, sont en net recul par rapport à juin 2016, témoignant de l’institutionnalisation croissante (mais loin d’être complète) du scrutin. Notons que les personnes ayant l’intention de voter pour Alain Juppé seraient davantage amenés à suivre le résultat de la primaire que ceux ayant l’intention de porter leur choix sur Nicolas Sarkozy.
partager