En partenariat avec

Sondage 30/05/2011

Les sympathisants de gauche et la primaire organisée par le Parti socialiste – Vague 10

Près de deux semaines après l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New-York, François Hollande confirme aujourd’hui qu’il est, à quatre mois de la primaire, le candidat préféré des sympathisants de gauche dans la course à la présidentielle de 2012. Cité par 39% d’entre eux, et bien qu’en baisse de deux points par rapport à la précédente mesure (réalisée du 17 au 19 mai), l’ancien Premier secrétaire du PS devance toujours Martine Aubry (33%) et plus nettement encore Ségolène Royal (12%). Toutefois, interrogés par l’Ifop pour France-Soir, les potentiels électeurs à la primaire socialiste semblent aujourd’hui plus indécis qu’il y a dix jours, Martine Aubry (+5 points) rattrapant une partie de son retard sur François Hollande. Dans le même temps, Ségolène Royal progresse légèrement (+2) ; elle devance Arnaud Montebourg (5%, -2) et Manuel Valls (4%), dont les candidatures ne suscitent qu’une adhésion marginale.
Par ailleurs, s’il perd 4 points auprès de cette cible, François Hollande reste le candidat préféré des sympathisants du Parti Socialiste (46%). Néanmoins, Martine Aubry progresse de 8 points auprès d’eux (35%) et devance nettement Ségolène Royal (9%), Manuel Valls (4%) et Arnaud Montebourg (3%).
Dans le détail, François Hollande s’avère le candidat préféré des hommes (45%), des personnes âgées de 65 ans et plus (50%) et des professions libérales et cadres supérieurs (41%). Martine Aubry le devance auprès des femmes (37%) et des employés (33%). Ségolène Royal fait quant à elle ses meilleurs scores auprès des jeunes de 18 à 24 ans (22%) et des ouvriers (26%).
Enfin, dans l’hypothèse d’un second tour, François Hollande l’emporterait face à Martine Aubry (53% contre 47%, et même 56% contre 44% auprès des sympathisants du PS), confortant ainsi la hiérarchie établie par cette dixième vague du baromètre de la primaire socialiste.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1018 sympathisants de gauche (dont ont été extraits 505 sympathisants socialistes), extrait d’un échantillon de 1919 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 19 au 27 mai 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories