En partenariat avec

Sondage 27/06/2011

Les sympathisants de gauche et la primaire organisée par le Parti socialiste – Vague 12

La douzième vague du baromètre Ifop / France-Soir de la primaire organisée par le Parti Socialiste est marquée par une forte stabilité : la hiérarchie apparaît inchangée, les sympathisants de gauche comme du PS plaçant en tête de leurs voeux François Hollande.
A la veille du dépôt des candidatures pour la primaire d’octobre, François Hollande est toujours le candidat souhaité par une majorité relative de sympathisants de gauche. Cité par 37% d’entre eux (+1 point), il devance de peu Martine Aubry (34%, -1) et beaucoup plus nettement Ségolène Royal (13%, -1). En fin de classement, Manuel Valls devance pour la première fois Arnaud Montebourg, les deux hommes recueillant respectivement 5% et 4% de citations.
On retrouve cette même hiérarchie auprès des sympathisants socialistes mais de façon plus marquée : François Hollande creuse plus sensiblement l’écart avec Martine Aubry (43% contre 34%, soit 9 points d’écart contre 8 au début du mois). Ségolène Royal obtient 11% de citations. Enfin, et à l’instar de la tendance observée auprès des sympathisants de gauche, Manuel Valls (4%, -1) et Arnaud Montebourg (3%) recueillent des scores inférieurs à 5%.
Dans l’hypothèse d’un second tour opposant Martine Aubry à François Hollande, l’ancien pensionnaire de la rue de Solférino devancerait toujours l’actuelle Première Secrétaire (53% contre 47%). L’écart auprès des sympathisants du PS s’accentue dans cet éventuel second tour : 58% des citations (+2 points) contre 42% pour la Maire de Lille.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 971 sympathisants de gauche (dont ont été extraits 470 sympathisants socialistes), extrait d’un échantillon de 1914 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 16 au 24 juin 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories