Sondage 29/08/2011

Les sympathisants de gauche et la primaire organisée par le Parti Socialiste

Réalisée à l’approche des universités d’été du Parti Socialiste, cette enquête de l’Ifop pour le Journal du Dimanche sur le souhait des sympathisants de gauche pour la primaire du PS révèle principalement l’avance prise par François Hollande sur les autres candidats dans l’optique du scrutin d’octobre. Dans cette étude – qui n’est pas une intention de vote – 41% des sympathisants de gauche déclarent souhaiter la victoire du député corrézien (-1 point) à l’issue de la primaire des 9 et 16 octobre prochain, contre 31% citant Martine Aubry (-3) et 13% Ségolène Royal. Bien qu’en léger progrès par rapport à une précédente mesure réalisée à la fin du mois de juillet, les souhaits de victoire de Manuel Valls (+2) et d’Arnaud Montebourg (+1) restent pour leur part en net retrait, avec respectivement 6% et 5%. Enfin, seul 1% des sympathisants de gauche souhaite que Jean-Michel Baylet soit désigné comme candidat à l’issue de la primaire.

Devançant la Maire de Lille de 10 points auprès des sympathisants de gauche, François Hollande bénéficie également d’une large avance auprès des sympathisants du Parti socialiste : près d’une personne se déclarant politiquement proche du PS sur deux souhaite ainsi que François Hollande soit désigné comme candidat à l’issue de la primaire (47%), contre 31% accordant leur préférence à la Première Secrétaire du parti. Ségolène Royal (11% de citations), Manuel Valls (5%) et Arnaud Montebourg (4%), bien que progressant légèrement, restent pour le moment en retrait.

Dans le détail des résultats, il apparaît que François Hollande fonde particulièrement son avance sur le soutien des hommes (44%) et des personnes âgées de 65 ans et plus (58%), tandis que la victoire de Martine Aubry est souhaitée par 40% des interviewés âgés de 35 à 49 ans, 41% des employés ou encore 33% des sympathisants LO/NPA. Le souhait de voir Ségolène Royal être désignée comme candidate à l’élection présidentielle de 2012 est pour sa part évoqué par 22% des personnes âgées de 25 à 34 ans et 21% des employés, catégories de population auprès desquelles le souhait de victoire de l’ancienne candidate en 2007 est le plus marqué.
Enfin, dans le cadre d’un second tour opposant Martine Aubry à François Hollande, 55% des sympathisants de gauche souhaitent que l’ancien Premier Secrétaire soit choisi comme candidat contre 45% préférant voir Martine Aubry l’emporter. L’écart en faveur de François Hollande apparait même plus conséquent auprès des sympathisants PS : 58% contre 42%.

Echantillon de 854 sympathisants de gauche, extrait d’un échantillon de 1968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de l’échantillon des sympathisants de gauche ont été extraits 439 sympathisants socialistes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 854 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 23 au 26 août 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories