En partenariat avec

Sondage 12/09/2012

Les thèmes prioritaires pour les prochains mois

Le chômage et la santé continuent de se situer en tête des sujets prioritaires pour les Français, ce qui n’est pas étonnant vu le contexte. On observe également qu’à la veille de la conférence environnementale, la question de l’environnement arrive tout en bas de tableau (à égalité avec les services publics). Autre enseignement, peut être encore plus important : la forte remontée de la préoccupation en matière de sécurité : + 12 points par rapport au mois de mars. Le thème se classe en troisième position (alors qu’il occupait la 7ème place en mars durant la campagne et après l’affaire Merah) au même niveau que la santé et arrive même devant l’éducation et la dette. Les règlements de compte à Marseille et en Corse et les incidents dans les banlieues (notamment à Amiens) ont sans doute beaucoup compté dans cette remontée. Le caractère tout à fait prioritaire de la lutte contre la délinquance progresse de 23 points parmi les 65 ans et plus mais de 6 points seulement parmi les plus jeunes (moins de 35 ans). On constate également une progression de 22 points dans le Sud-est (contre + 6 à + 11 dans les autres régions), ce qui accrédite l’hypothèse d’un fort impact des évènements marseillais. Politiquement parlant, la hausse se manifeste aussi bien auprès des sympathisants de gauche (+16 au PS et +17 chez les écologistes) qu’à l’UMP (+15 points), même si les proches de l’UMP demeurent beaucoup plus sensible à cette thématique (70 % de réponse tout à fait prioritaire) que ceux du PS (« seulement » 47 %).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 7 au 11 septembre 2012.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories