Sondage 06/05/2013

Les traits d’image associés à Jean-Luc Mélenchon et à Marine Le Pen

Réalisée à la veille du grand rassemblement place de la Bastille, l’enquête Ifop-JDD révèle une structure d’image mitigée associée à Jean-Luc Mélenchon.

En effet, 63% des Français considèrent que l’ancien candidat à l’élection présidentielle s’oppose trop au gouvernement, une perception ressentie par 42% de sympathisants Front de Gauche. De la même manière, 63% des personnes interrogées jugent Jean-Luc Mélenchon sectaire (plus 10 points par rapport à mars 2012). En outre, on observe une détérioration de deux atouts qui étaient prêtés à Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle : 56% des Français considèrent aujourd’hui qu’il veut changer les choses, soit un recul de 10 points par rapport à l’enquête Ifop de mars 2012, et 44% jugent qu’il comprend les problèmes des gens. Sur ce point, la baisse atteint 14 points. Enfin, se pose toujours la question de la crédibilité du projet de Jean-Luc Mélenchon puisqu’à peine 27% des Français considèrent qu’il a des solutions pour sortir le pays de la crise, une perception exprimée par « seulement » 25% des sympathisants socialistes.

S’agissant de Marine Le Pen, un nombre supérieur de Français met en exergue sa capacité à changer les choses (65%). Pour autant, elle est jugée sectaire par 60% des personnes interrogées, moins d’une personne sur deux (47%) admettant qu’elle comprend les problèmes des gens. Enfin, la crédibilité de l’offre frontiste demeure un point faible dans la mesure où à peine 37% des interviewés considèrent que Marine Le Pen a des solutions pour sortir le pays de la crise. Relevons sur ce dernier point que seuls 30% des sympathisants UMP partagent ce point de vue.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 avril au 3 mai.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories