Sondage 06/05/2013

Les traits d’image associés à Jean-Luc Mélenchon et à Marine Le Pen

Réalisée à la veille du grand rassemblement place de la Bastille, l’enquête Ifop-JDD révèle une structure d’image mitigée associée à Jean-Luc Mélenchon.

En effet, 63% des Français considèrent que l’ancien candidat à l’élection présidentielle s’oppose trop au gouvernement, une perception ressentie par 42% de sympathisants Front de Gauche. De la même manière, 63% des personnes interrogées jugent Jean-Luc Mélenchon sectaire (plus 10 points par rapport à mars 2012). En outre, on observe une détérioration de deux atouts qui étaient prêtés à Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle : 56% des Français considèrent aujourd’hui qu’il veut changer les choses, soit un recul de 10 points par rapport à l’enquête Ifop de mars 2012, et 44% jugent qu’il comprend les problèmes des gens. Sur ce point, la baisse atteint 14 points. Enfin, se pose toujours la question de la crédibilité du projet de Jean-Luc Mélenchon puisqu’à peine 27% des Français considèrent qu’il a des solutions pour sortir le pays de la crise, une perception exprimée par « seulement » 25% des sympathisants socialistes.

S’agissant de Marine Le Pen, un nombre supérieur de Français met en exergue sa capacité à changer les choses (65%). Pour autant, elle est jugée sectaire par 60% des personnes interrogées, moins d’une personne sur deux (47%) admettant qu’elle comprend les problèmes des gens. Enfin, la crédibilité de l’offre frontiste demeure un point faible dans la mesure où à peine 37% des interviewés considèrent que Marine Le Pen a des solutions pour sortir le pays de la crise. Relevons sur ce dernier point que seuls 30% des sympathisants UMP partagent ce point de vue.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 avril au 3 mai.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories