En partenariat avec

Sondage 25/03/2011

Les traits d’image associés au Front National

Dans une étude réalisée pour France Soir, l’Ifop s’est penché sur les traits d’image associés par les Français au Front National de Marine Le Pen. Un parti traditionnellement protestataire qui a désormais vocation à accéder au pouvoir :
– Cette volonté de Marine Le Pen de faire accéder le parti qu’elle dirige au pouvoir ne fait guère de doute pour une majorité de Français (84%). Cette perception est partagée tant par les sympathisants de gauche (81%) que de l’UMP (83%) et par la quasi-totalité des soutiens du Front National (95%).
Une opinion divisée quant à la nature du Front National, toujours considéré comme un parti dangereux pour la démocratie mais qui tend à s’institutionnaliser :
– En dépit des efforts déployés par Marine Le Pen pour « dédiaboliser » le Front National, deux tiers des Français estiment que ce parti constitue un risque pour la démocratie (64%). Ce sentiment se révèle largement majoritaire auprès des partisans de la gauche (80%) et dans une moindre mesure auprès des sympathisants de l’UMP (61%).
– Pour autant, une part non négligeable des personnes interrogées s’accorde à dire que le Front National est devenu un parti comme les autres (45%), une proportion qui monte même à 50% parmi les sympathisants de l’UMP, signe que du point de vue des électeurs de la droite traditionnelle, le FN tend à se normaliser.
Sur le fond, les sujets abordés par le Front National font écho à certaines préoccupations des Français :
– Une forte majorité des Français (59%) reconnaît que le Front National aborde des sujets et des thématiques qui les préoccupent. La quasi-totalité des sympathisants FN partage ce sentiment (99%) ainsi qu’une très forte majorité des soutiens de l’UMP (72%). Notons également qu’une part non négligeable des sympathisants de gauche (41%) se retrouve dans les sujets évoqués par le Parti de Marine Le Pen.
Un questionnement demeure sur la crédibilité des propositions du Front National :
– La crédibilité du Front National en termes de propositions reste niée par une majorité des personnes interrogées, mais s’avère tout de même reconnue par plus d’un interviewé sur trois : 35% des interviewés estiment en effet que le parti de Marine Le Pen propose des solutions efficaces aux problèmes du pays. Sur cette question, les soutiens de la gauche (17%) sont nettement moins nombreux que ceux de l’UMP (38%) à reconnaître au Front National une capacité à résoudre les difficultés du pays.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 22 mars 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories