En partenariat avec

Sondage 15/04/2011

Les usages politiques du web 2.0

Les élus municipaux déclarent utiliser largement Internet et ne se distingue guère de la population française.  On note ainsi que 59% des élus intérrogés se connectent plusieurs fois par jours, soit un taux supérieur à celui mesuré auprès de l’ensemble des internautes français (54%). Seuls 11% ne vont jamais sur le web 1. La proportion d’élus se connectant plusieurs fois par jour varie en fait sensiblement selon l’âge : elle est plus élevée parmi les élus les plus jeunes (75% parmi les moins de 50 ans, 71% entre 50 et 64 ans contre seulement 34% au-delà de 65 ans).

La quasi totalité des mairies disposent d’une connexion à Internet (96%), et 70% des maires et adjoints interrogés déclarent avoir une connexion à leur domicile. Ces deux éléments permettent de comprendre ce niveau élevé d’utilisation d’Internet observé parmi les élus.
 
L’existence d’une connexion sur son téléphone portable est en revanche nettement plus minoritaire (29%) et surtout l’apanage des jeunes élus (53% des moins de 50 ans disposent d’une telle connexion, contre 26 à 27% de leurs aînés seulement) et de ceux administrant des villes de taille moyenne ou importante (on dépasse les 50% de connexion sur son téléphone portable uniquement dans les villes de plus de 5000 habitants).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 401 maires, premier adjoints et adjoints, représentatif de l’ensemble des villes de France, et 1010 personnes représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille de la commune) après stratification par région (maires) et la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération (grand public). Les interviews ont eu lieu par téléphone (les élus ont été interrogés dans leur mairie) et par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 octobre au 15 novembre.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories