En partenariat avec

Sondage 26/11/2012

Les violences sexistes à l’égard des femmes de 18 à 25 ans

A l’occasion de la journée de lutte contre la violence faites aux femmes, l’Ifop a réalisé pour l’association Paroles de femmes une enquête sur les violences sexistes à l’égard des femmes âgées de 18 à 25 ans. Ces dernières notent certes des progrès réalisés depuis quelques années, mais considèrent qu’ils s’avèrent insuffisants et que les violences sexistes demeurent une réalité pour nombre de jeunes femmes.
89% des femmes de 18 à 25 ans déclarent ainsi avoir déjà été témoins de violences sexistes. La confrontation directe à des violences sexistes concerne en outre deux tiers des femmes âgées de 18 à 25 ans (68%). Parmi elles, 60% des femmes interrogées ont ainsi été victimes de moqueries ou d’insultes sexistes, 26% de harcèlement et 14% d’actes violents. La proportion de femmes déclarant avoir été victimes d’agressions sexuelles s’élève à 9%. Ces actes ont été commis dans 83% des cas entre 10 et moins de 20 ans et l’école n’apparaît pas comme un rempart devant ces actes de violences puisque 61% des violences sexistes déclarées se sont déroulées dans le milieu scolaire.
La société semble avoir pourtant évolué de manière positive, mais les progrès sont limités. 57% des femmes âgées de 18 à 25 ans jugent que le rapport hommes-femmes a évolué en bien depuis quelques années, tandis que 21% font le constat inverse. Les préjugés sexistes restent pour autant prégnants parmi les jeunes de cette génération pour 62% des femmes interrogées. Pour faire face à cette problématique, la présence d’un psychologue afin de prévenir et faire face à toute forme de violence sexiste est jugée nécessaire par plus de deux tiers des jeunes femmes (70%). 76% estiment également qu’une prévention contre les violences faites aux femmes doit être menée dès l’école primaire.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 505 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 à 25 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, statut et profession de la personne interviewée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 19 novembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories