En partenariat avec

Sondage 25/06/2010

Les Wallons et l’avenir de la Wallonie

96 % de la population wallonne interrogés par l’Ifop pour Le Figaro Magazine au lendemain des élections législatives estiment que leur pays traverse une crise grave. Pour autant, l’avenir de la Belgique ne semble pas menacé.
64 % des Wallons pensent en effet que la Belgique ne va pas disparaître…mais 16 % ne savent pas se prononcer et pour 20 % la Belgique est même condamnée, ce qui fait tout de même aujourd’hui un Wallon sur trois pour penser que la Belgique va disparaître ou avoir des interrogations sur l’avenir. Dans l’hypothèse d’un scission de la Belgique, 32 % des Wallons seraient favorables à un rattachement à la France (cette option étant acceptée par 66 % des Français). Il est intéressant de noter que cette proportion monte à 56 % parmi les Wallons qui pensent que la Belgique va disparaître : dès lors qu’on envisage la fin de la Belgique, le scénario du rattachement semble donc s’imposer. Pour autant et afin de ne pas en arriver là, 67 % des personnes interrogées pensent que les élus et les dirigeants wallons ne doivent pas accepter les nouvelles demandes des Flamands en matière de régionalisation et d’autonomie.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 502 personnes, représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne CAWI (Computer Assisted Web Interview) (Etudiants). Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées (Recruteurs). du 18 au 21 juin 2010.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories