Sondage 31/07/2011

Les Wallons, les Français et l’avenir de la Wallonie

60 % des Wallons estiment que la crise politique et institutionnelle que traverse la Belgique est « très grave ». Cette proportion n’était que de 38 % il y a un an suite aux élections qui allaient entraîner la paralysie politique du pays. Dans ce contexte très particulier 27 % des Wallons pensent que la Belgique va disparaître contre 20 % en juin 2010 et 16 % fin 2007. Signe de la grande incertitude qui plane outre-Quiévrain, 25 % des personnes interrogées ne se prononcent pas sur l’avenir de leur pays et seuls 48 % jugent que la Belgique ne va pas disparaître…soit un recul de 30 points par rapport à fin 2007. Dans l’hypothèse d’un éclatement du Royaume, 39 % des Wallons seraient aujourd’hui favorables au rattachement de la Wallonie à la France, ce souhait étant plus répandu parmi les personnes pronostiquant d’ores et déjà la disparition de leur pays (48 %). De l’autre côté de la frontière, 60 % des Français seraient favorables à ce scénario.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et 500 personnes représentatif de la population wallonne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 juillet 2011 (France) et du 13 au 19 juillet 2011 (Belgique).

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories