En partenariat avec

Sondage 12/09/2013

L’état d’esprit des Allemands à la veille des élections générales

A la veille des élections générales en Allemagne, l’Ifop a mené une étude pour TADDEO et ODDO auprès de la population allemande à propos de leur ressenti sur la crise économique actuelle.

Les questions fiscales, européennes et économiques arrivent au premier rang des facteurs qui détermineront le choix des Allemands lors des prochaines élections. Plus d’un tiers d’entre eux déclare que son vote sera influencé par la question de la fiscalité (34%), et plus du quart mentionnent la stabilité de la zone Euro (28%), la relance de l’économie allemande (25%) ou encore le chômage (25%). Malgré une préoccupation certaine à l’égard de la crise, les Allemands se montrent particulièrement optimistes quant à la situation de leur pays : seuls 39% d’entre eux estiment que nous sommes encore en pleine crise, alors que 68% des Français formulaient le même jugement en août 2013. Considérant à hauteur de 88% que leur pays est bien placé dans la compétition économique mondiale, une majorité des Allemands (61%) souhaiterait que les pays européens souffrant le plus du chômage s’inspirent de leur modèle économique en diminuant leurs dépenses sociales et en réformant leur système de protection sociale.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population allemande âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par Länder. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 2 au 5 septembre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories