En partenariat avec

Sondage 29/08/2010

L’état d’esprit des Français – 23ème vague

A l’heure de la rentrée de septembre, seule une minorité de Français s’avère optimiste, pour eux et leurs enfants. Les résultats de la nouvelle vague du baromètre Ifop / Dimanche Ouest-France indiquent ainsi un recul marqué du degré de confiance en l’avenir (44%), en reflux de 11 points par rapport à la précédente vague réalisée en décembre 2009. La part des personnes interrogées s’estimant « plutôt optimistes » s’érode également (38%, soit une baisse substantielle de 12 points en neuf mois). En revanche, la part de Français se déclarant quant à eux « très optimistes » n’évolue quasiment pas, stagnant à 6% (+1 point). A l’inverse, l’état d’esprit des Français se révèle nettement plus marqué, comme en témoignent les 55% de pessimistes, et les 14% de personnes se déclarant même « très pessimistes » (+3 points). La confiance accordée par les Français à leur gouvernement se stabilise après une légère érosion constatée lors de la précédente vague. Cependant, et comme en décembre 2009, les Français ne font majoritairement confiance au gouvernement que pour un seul domaine d’action : la protection de l’environnement (52%, -3 points).
Les résultats et évolutions observés sur l’insécurité s’avèrent particulièrement intéressants au regard du tournant sécuritaire opéré par l’exécutif après le discours de Grenoble. En effet, si les récentes propositions et actions du gouvernement afin de lutter contre l’insécurité ont permis de limiter la chute de confiance des Français dans ce domaine, elles n’ont pas impulsé de rebond. Ainsi, on ne peut que constater une nouvelle fois aujourd’hui l’écart de 29 points entre le taux de confiance accordé au gouvernement en début de quinquennat (78%) et celui relevé depuis 8 mois (49%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 26 au 27 Août 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories