Alors qu’Emmanuel Macron va s’exprimer ce mardi 13 mai pendant deux heures de débat, Ifop pour TF1 a interrogé les Français sur leur état d’esprit et le bilan du président en marge de l’émission « Les défis de la France »
Nous observons une hausse du degré d’optimisme des Français (38% aujourd’hui contre 36% en janvier). Nous constatons également des écarts générationnels : 51% des moins de 35 ans se déclarent optimises face à l’avenir, contre 31% parmi les 65 ans et plus.
En outre, les Français identifient clairement des motifs d’inquiétude : la situation des services publics comme l’école ou l’hôpital (51% de citations) arrive en premier, suivie de la situation de la dette du pays (49%) et – sujet très présent dans le discours des Français – l’expansion du trafic de drogue dans les petites et grandes villes françaises (44%).
Pour autant, des facteurs de confiance émergent auprès des Français, notamment avec intensité le modèle social à la française (60% de citations). Notons que le leadership de la France dans de nombreux secteurs (tourisme, agriculture, luxe, aérospatiale…) est mentionné par une part significative de Français (44%).
Les attentes des Français à l’égard de l’intervention du Président prévue ce mardi 13 mai sont fortement liées aux motifs d’inquiétude et aux facteurs de confiance. Ainsi, 83% attendent des décisions sur la situation actuelle de la France en matière de dette et de finances publiques, 82% des consignes claires sur les grandes orientations du gouvernement et 78% un cap et la vision qu’Emmanuel Macron souhaite donner au pays pour les deux dernières années de son quinquennat.