Face à une inflation importante et un pessimisme grandissant, quels sont les thèmes prioritaires pour les Français dans les mois à venir ? Une enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio.
A) La santé comme l’inflation écrasent les préoccupations et progressent toujours depuis septembre
D’une part, la santé est perçue comme le thème prioritaire par les Français pour les mois qui viennent (83%, en progression de 2 points par rapport à août). Notons néanmoins que 3 ans après le début du Covid, et malgré la résurgence de cas depuis plusieurs jours en France, la lutte contre la pandémie n’apparait prioritaire que pour une minorité de Français (37% contre 78% en août 2020), preuve d’un découplage entre Covid et santé publique dans l’opinion.
Dans ce contexte inflationniste, les questions relatives au porte-monnaie apparaissent centrales auprès des Français. La hausse des prix est en effet considérée comme prioritaire pour les mois qui viennent par 79% des Français (en hausse de 2 points par rapport à août) et le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat par 73% d’entre eux. Fait important : nous observons une différence de 20 points entre pouvoir d’achat et chômage (53% le mentionnent comme prioritaire), jamais l’IFOP n’avait mesuré un écart aussi important entre ces deux thématiques !
B) Une baisse observée sur les thématiques régaliennes et sécuritaires
D’autre part, les questions régaliennes et sécuritaires se montrent moins prioritaires dans cette nouvelle vague, tout en restant importantes pour une majorité de Français : 67% mentionnent en effet comme prioritaire la lutte contre la délinquance (-7 points depuis août), 63% la lutte contre le terrorisme (-10 points) et 53% la lutte contre l’immigration clandestine (-2 points).
Sur ces questions, des clivages partisans sont mis en exergue : pour exemple, 82% des partisans du RN considèrent la lutte contre la délinquance comme prioritaire contre 49% auprès des sympathisants LFI.
C) Face à cette « obsession » inflation-pouvoir d’achat, l’enjeu climatique apparaît moins prioritaire
Le climat se révèle plus en retrait dans cette nouvelle vague. La protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique sont considérées comme prioritaires par 59% des Français (contre 69% en août 2022, soit une baisse notable de 10 points !). Cette chute s’explique notamment par le contexte économique tendu, où l’inflation impacte fortement le quotidien des Français et relègue au second plan d’autres enjeux, notamment liés au climat.
Enfin, notons que la question européenne se révèle toujours très en retrait, seulement 23% (-3 points depuis août) des Français citent en effet l’Europe ou l’Union européenne comme thème prioritaire pour les mois qui viennent.