En partenariat avec

Sondage 03/09/2012

L’état d’esprit des Français – Vague 27

Dans le cadre de la 27ème vague d’enquête du baromètre de l’état d’esprit des Français Ifop / Dimanche Ouest-France, un peu moins d’un tiers des interviewés se déclare confiant, pour soi et ses proches, en pensant à l’avenir (32%). En recul de 3 points par rapport à janvier dernier (35%), l’optimisme des Français interrogés s’avère surtout l’un des plus faibles jamais mesurés dans cette enquête, créée en février 1995. Ainsi, le niveau de pessimisme atteint aujourd’hui 68% (22% se disent même « très pessimistes »), soit deux points de moins que le score plafond de ce baromètre, mesuré en août 2005 (70% à l’époque). C’est également la première fois que l’inquiétude est aussi vive en début de mandat présidentiel : en août 2002 et août 2007, après la réélection de Jacques Chirac et l’élection de Nicolas Sarkozy, respectivement 34% et 50% des Français se disaient inquiets pour eux et leurs enfants.

A l’instar des trois vagues d’enquête précédentes, la confiance accordée par les Français au nouveau gouvernement apparaît minoritaire, sauf pour la protection de l’environnement. L’espoir se révèle même nettement moins prégnant qu’en août 2002 mais également en août 2007, au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy, puisqu’à l’époque seule l’augmentation du pouvoir d’achat suscitait une nette réserve chez une majorité de Français. Aujourd’hui, 50% des personnes interrogées font confiance au gouvernement pour protéger l’environnement, et 45% pour favoriser l’intégration des personnes issues de l’immigration. On note également que la capacité du gouvernement à lutter contre l’insécurité (42%) et à combattre la pauvreté et l’exclusion (42%) sont des motifs d’optimisme pour plus d’une personne sur quatre. Dans un contexte d’instabilité économique, 34% des Français font par ailleurs confiance au gouvernement pour lutter contre le chômage, même si ce score n’atteint que 31% parmi les ouvriers et les professions intermédiaires. Enfin, à l’image des enquêtes précédentes, l’augmentation du pouvoir d’achat (20%) et la baisse des impôts (17%) n’engendrent que peu d’espoirs. Enfin, en dépit de la conjoncture, la confiance dans la capacité du gouvernement à surmonter ces problèmes progresse par rapport à la dernière mesure réalisée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy : +7 points s’agissant de la protection de l’environnement, +4 pour l’augmentation du pouvoir d’achat, +5 pour la baisse des impôts et +10 pour la lutte contre le chômage. L’évolution est même particulièrement marquée s’agissant de l’intégration des personnes issues de l’immigration (+17 points) et de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion (+21).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) .

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories