Maires de France

En partenariat avec

Sondage

L’état d’esprit des Maires à 18 mois des prochaines élections municipales

Cette étude montre que les maires ne sont pas épargnés par le sentiment de dysfonctionnement des rouages de la démocratie et des institutions publiques qui affecte l’ensemble des Français.

 

 

Malgré un plaisir quasi-unanime d’exercer son mandat (89% de satisfaits), le nombre de maires souhaitant passer la main atteint un niveau inégalé depuis près de 20 ans (49% n’ont pas l’intention de solliciter un nouveau mandat), en particulier chez les maires âgés (75% chez les 70 ans et plus), ruraux (61%) et peu politisés (59% pour les sans sympathie partisane) qui souffrent d’un manque de moyens (76%), d’une certaine usure physique (43%) ou d’un manque de soutien de la part des pouvoirs publics.

 

 

La relation de plus en plus consumériste et individualiste qu’entretiennent les administrés avec la municipalité, la lourdeur de la charge de travail, la réduction de leur marge de manœuvre au sein des intercommunalités, ou encore le poids des réglementations et de la responsabilité pénale, jouent également dans ce désinvestissement de la vie politique.

 

 

S’ils expriment à la fois une forte défiance à l’égard de la capacité de réformer du gouvernement – par exemple un statut des élus (66% de défiance), fiscalité locale (80% de défiance) – et une forte crainte de voir les services publics reculer (67% d’entre eux pensent va diminuer), les maires considèrent toutefois majoritairement que le Sénat est utile pour les défendre et relayer leurs revendications au niveau de l’État (70% pensent le Sénat utile). Plus que jamais, la Haute assemblée a donc un rôle de médiation à jouer pour lutter contre le découragement des maires, notamment en cherchant à rendre le pouvoir municipal plus attrayant et à lutter contre l’assèchement des moyens donnés aux collectivités locales pour exercer leurs missions.

Document à télécharger

La présentation de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 609 maires, représentatif des maires des communes de France métropolitaine.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille de commune, région).
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 22 novembre au 17 décembre 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Maires de France

Document à télécharger

La présentation de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 609 maires, représentatif des maires des communes de France métropolitaine.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille de commune, région).
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 22 novembre au 17 décembre 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories