Entretien 26/10/2021

“L’étude réalisée par IFOP a été riche en enseignements sur les priorités de développement de nos clients”

Pedro Novo, Directeur Exécutif Bpifrance, revient pour nous sur les principaux résultats d’une enquête menée par le pôle Expérience client et Grandes enquêtes sur l’évaluation de l’action de Bpifrance auprès de leurs clients. 

 

Pouvez-vous expliciter le contexte stratégique et opérationnel dans lequel cette mission a pris forme ?

 

Bpifrance pousse les entrepreneurs à aller plus loin, à aller voir ailleurs. Nous nous appliquons la même rigueur : les équipes mettent un point d’honneur à se challenger et à être toujours au plus près des attentes des clients. Nous avons interrogé l’ensemble des entreprises ayant participé à une mission export/internationale de Bpifrance entre 2015 et 2020 pour monitorer de façon indépendante si ces actions d’accompagnement que nous menons ont un impact sur la croissance et la stratégie internationale de nos clients.

 

Il est important pour la Direction de l’Export de Bpifrance d’être évaluée par les entreprises qu’elle accompagne afin de confirmer et/ou d’ajuster ses axes stratégiques et ses méthodes d’accompagnement. Nous tenions à confier cette mission à un institut externe et de référence en matière de sondage et d’études de marchés tel que l’IFOP afin de garantir l’impartialité des réponses.

 

Quels sont les principaux enseignements tirés de cette étude ?

 

 

L’étude d’impact a confirmé que pour 99% des entreprises, Bpifrance est un acteur pertinent pour leur développement à l’international et à l’écoute.

 

 

Aussi, nous avons appris que 96% de nos clients ont analysé les pays dans lesquels ils souhaitent se développer avant de participer à une mission business internationale avec Bpifrance.

 

 

Les participants jugent ces missions d’un bon niveau de performance avec une note de satisfaction de 8,1 sur 10. Cette satisfaction se confirme avec le score de 8,5 sur 10 pour la recommandation des missions Bpifrance. En effet, ces missions sont fortement recommandées puisqu’elles ont un Net Promoter Score excellent de 28 qui passe à 35 pour les clients récents.

 

 

L’impact business que nous recherchons est avéré puisque 80% de nos clients ont identifié des contacts, des clients et des partenaires potentiels sur les zones visées. Près de 65% d’entre eux ont initié des négociations commerciales et ont levé des obstacles sur le pays ciblé. Un autre outil de mesures visible pour une banque publique : à la suite d’une mission internationale Bpifrance, les entreprises sollicitent en moyenne 2 produits de financement export pour concrétiser leurs démarches export.

 

 

D’autre part, l’étude réalisée par l’IFOP a été riche en enseignements sur les priorités de développement de nos clients :  renforcer leur activité ou leur visibilité sur un pays ou une zone déjà approchée. Les 3 marchés prioritaires sur lesquels nos clients cherchent à se développer sont l’Europe en 1er, l’Amérique du Nord et enfin l’Asie.

 

 

Quels seront les futurs chantiers de Bpifrance ? 

 

Au vu des résultats de cette étude, nous allons intensifier la phase de préparation collective et individuelle de nos missions export.

 

La clarté de l’offre est une dimension essentielle à nos yeux et pour les clients. Nous avons travaillé sur le branding de ces missions en développant 6 formats inédits et dédiés à leurs besoins : Explore & Match, Push to go, Learn & Pick, Business Round Trip, E-Market Boost et Pitch & Partner. Alors que 80% des clients souhaitent des informations sur notre offre, nous tenons à poursuivre notre travail sur la clarté du continuum de l’offre internationale de Bpifrance pour la rendre accessible et compréhensible à toutes les entreprises françaises qui souhaitent en bénéficier.

 

Les entrepreneurs cherchent un accompagnement dans la durée englobant davantage leur réalité régionale. En tant que membre fondateur de la Team France Export, Bpifrance continue de développer des formats de missions internationales qui s’inscrivent dans un temps long et à transmettre des informations de qualité sur les dispositifs Export nationaux et régionaux émanant des acteurs publics comme privés. Les chargés d’Affaires Internationaux présents dans les 50 implantations régionales de Bpifrance sont des interlocuteurs de référence, au plus près des entrepreneurs.

 

Votre interlocuteur

Thomas Le Guernic Directeur de clientèle - Expérience client

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories