Focus 24/04/2013

N°81 // Libye : la menace islamiste a survécu à la “révolution de Jasmin”

L’attentat perpétré contre notre ambassade de Tripoli n’aura pas forcément un fort impact dans l’opinion publique dans la mesure où il ne viendra que valider et confirmer les anticipations très majoritairement négatives qui ont prévalu dès le début du « printemps arabe ». En effet, alors que le discours politique et médiatique dominant louait ce mouvement historique d’émancipation de différents peuples arabes et la chute de régimes dictatoriaux, les Français étaient eux, spontanément, loin de partager cet optimisme vis-à-vis de la « révolution de jasmin ». La ligne qui s’imposa dans l’opinion fut beaucoup plus circonspecte et une nouvelle fois, l’élite politico-médiatique se retrouva en profond décalage avec ce que pensait une majorité de Français. Ainsi, en mars 2011, interrogés sur le sentiment que leur inspirait « les événements qui se produisaient depuis plusieurs semaines dans différents pays arabes », 53% des interviewés répondaient « plutôt de la crainte » et 39% seulement « plutôt de l’espoir ». Cette crainte était de deux ordres. 83% des Français estimaient probable « l’augmentation du nombre d’immigrants originaires de ces pays en direction de l’Europe » (les images de milliers de clandestins arrivant sur l’île italienne de Lampedusa ayant marqué les esprits) et 68% « l’arrivée au pouvoir de partis islamistes dans ces pays ». La tournure très violente que prirent les événements en Libye et dans d’autres pays ancra encore davantage cette inquiétude latente dans l’opinion puisque l’on passa en deux semaines seulement (entre fin février et début mars 2011) de 59 à 68% de Français jugeant ce scénario probable quand, dans le même temps, la croyance dans l’instauration de régimes démocratiques dans ces pays refluait de 65 à 57%.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories