Sondage 10/07/2011

L’image comparée de Martine Aubry et de François Hollande

Alors que la date de la primaire organisée par le Parti Socialiste approche, les Français, de même que les sympathisants de gauche (et les sympathisants socialistes en particulier), associent à François Hollande des traits d’image plus favorables comparé à Martine Aubry. Cette dernière bénéficie toutefois d’un atout de taille face à son concurrent : celui de la légitimité idéologique, sans doute conférée par son poste de première secrétaire et son passé ministériel, 51% des sympathisants de gauche, et même 56% des sympathisants socialistes, la considérant comme la plus fidèle aux idées et aux valeurs de la gauche.
S’agissant des éléments d’incarnation de la fonction présidentielle, François Hollande devance en revanche nettement la première secrétaire, cette tendance étant même plus marquée auprès des sympathisants socialistes que des sympathisants de gauche dans leur ensemble : 47% des premiers contre 40% des seconds voient en lui le candidat le plus capable de porter un projet pour la France et, respectivement 48% et 40% estiment qu’il a le plus l’étoffe d’un président de la République. François Hollande se distingue également comme le plus capable de l’emporter face à Nicolas Sarkozy (47% à gauche et 55% chez les socialistes), cette dimension laissant apparaître l’écart le plus important entre les deux candidats testés puisque Martine Aubry obtient « seulement » 32% des préférences à gauche et 29% chez les sympathisants socialistes.
Cependant, ce constat général favorable à François Hollande doit être à nuancer dans la mesure où, depuis l’annonce de la candidature de Martine Aubry et son entrée en campagne, les écarts tendent à se réduire : les jugements semblent plus favorables pour Martine Aubry en ce qui concerne l’étoffe présidentielle (+7 points contre -7 points pour François Hollande) et la capacité à l’emporter face à Nicolas Sarkozy (+5 points contre – 8 points pour son concurrent).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 8 juillet 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories